Nous vous rappelons rapidement

Note moyenne de /5 Voir les avis clients
Se débarrasser des chenilles processionnaires Rive-de-Gier

Se débarrasser des chenilles processionnaires Rive-de-Gier

Se débarrasser des Chenilles Processionnaires à Rive-de-Gier

Mignon mais dangereux !

Nos techniciens professionnels interviennent dans tout le département de la Loire à Rive-de-Gier, Firminy, Saint-Chamond, Roanne, Saint-Étienne...

98% De satisfaction client

24H Délais d'intervention rapide

4 Mois Garantie après intervention

35 Techniciens

Les Chenilles processionnaires : mignon mais dangereux !

Etant enfant, qui vous a appris qu’il fallait se méfier des chenilles processionnaires ? on apprend à un enfant à se méfier d’autres espèces comme les guêpes, les frelons… mais pas les chenilles.

On retrouve même plusieurs dessins animés mettant en scène des chenilles.

Les chenilles processionnaires sont dangereuses pour l’homme et les animaux de compagnie, d’abord par méconnaissance, car on ne s’en méfie pas.

Sous ses airs de petit animal lent et dodelinant, cette espèce a tout pour tromper notre vigilance

Se débarrasser des chenilles processionnaires Rive-de-Gier

Nous sommes agréé en conformité avec la norme CEN EN16 636.

Cette norme représente le seul standard européen de qualité dans la lutte en Désinfection Dératisation Désinsectisation.

Elle formalise le savoir-faire, la maîtrise de la traçabilité des interventions ainsi que les compétences des intervenants 3D.

Notre société est spécialisée pour enlever les cocons de chenilles processionnaires.

Nous sommes à votre écoute du Lundi au Samedi de 8h00 à 18h00

Se débarrasser des chenilles processionnaires à Rive-de-Gier

Pour vous débarrasser des chenilles processionnaires à Rive-de-Gier faites à nos services.

Nous sommes le spécialiste du traitement contre toutes les espèces nuisibles présentes.

Notre agence locale située à Rive-de-Gier rayonne sur tout le département du 42 et nos techniciens se déplacent sous 24 heures gratuitement pour éffectuer un devis gratuit sans engagement.

Besoin d’un traitement contre les chenilles processionnaires ?

Contactez nos experts !

Comment reconnaître la présence de chenille processionnaires ?

• Identifier l’espèce : les chenilles processionnaires du pin ou du chêne (Thaumetopoea Pityocampa) sont de petites chenilles qui évoluent généralement en groupe, mais il est possible d’identifier un individu isolé, la chenille processionnaire du pin mesure de 1 à 4 cm en fonction du stade de son développement. Le corps de cette espèce est brun avec des taches rouges sur les flancs et est entièrement recouvert de poils urticants.

• Identifier une procession : cet animal est qualifié de « processionnaire », car il se déplace en groupe par une procession d’insectes qui se suivent dans une même direction, une telle procession peut regrouper plusieurs dizaines d’individus.

• Identifier un nid : les nids de chenilles processionnaires se trouvent principalement en hauteur dans les arbres, ces nids ressemblent à des toiles d’araignées très denses avec des fils de soie très fins.

• Identifier les dégâts : si votre animal de compagnie refuse de manger ou si vos enfants en bas âge reviennent vers vous en pleur après avoir joué dans le jardin et qu’ils n’ont pas de traces de chocs, mais des rougeurs- scrutez bien votre jardin, il se peut que des chenilles processionnaires y aient fait leur nid.

3 endroits où l’on retrouve la chenille processionnaire

1. Par terre : la chenille processionnaire des pins est un insecte qui se déplace lentement, mais surement d’arbre en arbre ! entre les arbres vous pouvez donc les apercevoir en procession par terre dans votre jardin, un parc ou la forêt.

2. Sur un tronc : les chenilles se déplacent entre les arbres et sur les arbres pour atteindre les aiguilles des pins et pour les chenilles du chênes c'est pareil mais pour leurs feuilles.

3. Dans les arbres : c’est en hauteur, dans les arbres, que l’on retrouve le plus souvent ces insectes.

Chenilles processionnaires - quels dangers pour votre santé ?

La chenille processionnaire du pin et du chêne est un insecte qui se déplace lentement et qui n’a pas de reflexes rapides.

Afin de se défendre contre de potentiels agresseurs, elle dispose d’une arme puissante : des poils urticants et allergisants.

L’entièreté de son corps est recouvert de cette soie urticante qui renferme une toxine puissante : la thometopoéine.

Le saviez-vous : vous pouvez être victime de la chenille processionnaire sans la toucher !

En effet, lorsque cet animal se sent menacé, il projette ces micro poils dans l’air qui peuvent ensuite vous atteindre !

Quels symptômes concrets pour l’homme ?

• Pour votre peau : en contact cutané ces poils urticants et allergisants vont provoquer des rougeurs, de la douleur, des réactions allergiques, des gonflements, des démangeaisons.

• Pour vos yeux : un contact entre ces poils et vos yeux représente un risque pour votre santé surtout si les poils ne sont pas retirés tout de suite, allant de la simple conjonctivite aux lésions irréversibles.

• Pour votre appareil respiratoire : ces poils sont tellement fins que vous pouvez en respirer sans vous en rendre compte, une fois dans votre bouche, votre trachée, puis dans les poumons, ces poils peuvent créer des lésions graves, rendez-vous immédiatement dans un établissement de santé !

Chenilles processionnaires VS Animaux de compagnie

Les animaux de compagnie sont régulièrement victimes de ces chenilles, en effet, les chiens et les chats qui ont l’habitude d’évoluer dans leur jardin s’y sentent en sécurité et sont très curieux lorsqu’ils voient de nouvelles petites bêtes amusantes à lécher.

Ainsi, année après année, en France, des animaux de compagnie, comme les chiens ou les chats doivent se faire amputer la langue après avoir léché des chenilles processionnaires.

Pourquoi choisir nos experts pour vos problèmes de chenilles ?

Notre entreprise est spécialisée pour le traitement de tous les nuisibles présents en France.

Nous disposons de plusieurs dizaines d’agences en France et d’une solide connaissance du territoire.

Nous avons choisi d’implanter plusieurs agences locales, afin d’assurer à nos clients un suivi spécifique à leur problématique de nuisible qui, souvent, est bien spécifique à un territoire !

• Traitement rapide : nos techniciens sillonnent quotidiennement à Rive-de-Gier et interviennent immédiatement lors du premier rendez-vous, afin de vous offrir un traitement rapide et vous mettre en sécurité le plus vite possible.

• Traitement radical : nous garantissons le résultat pour 100% de nos interventions.

• Traitement certifié : grâce à l’excellence de nos résultats, nous avons obtenu la plus haute reconnaissance de qualité de notre profession à l’échelle européenne. La Certification CEPA nous a été décernée par le Bureau Veritas.

Chenilles processionnaires : les questions fréquentes

J’ai un arbre dans mon jardin est-ce que je risque une invasion de chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires du pin ont une préférence, comme leur nom l’indique, pour le pin, elles se nourrissent de ses aiguilles. On peut parfois aussi retrouver des chenilles processionnaires dans d’autres arbres avec des aiguilles et même des feuilles, mais c’est plus rare. Pour les chenilles processionnaires du chêne c'est pareil mais pour leurs feuilles.

Des œufs aux papillons – quel est le cycle de développement de la chenille processionnaires

Ci-dessous veuillez retrouver une explication succincte du cycle de développement de la chenille processionnaire ou plus précisément du papillon, car le stade « chenille » n’est qu’un stade intermédiaire du cycle de développement du papillon.

Stade 1 : les œufs – durant l’été, les œufs sont déposés par le papillon, entre juin et septembre, sur les aiguilles des pins et les branches, un papillon peut pondre plusieurs centaines d’œufs par ponte.

Stade 2 : la larve – un mois et demi après la ponte, l’ensemble des œufs ont éclot, ce qui a donné naissance aux larves. La larve passe par cinq mues successives et ce n’est qu’après la deuxième ou la troisième qu’elle dispose de ces poils urticants et allergisants. Ces larves ont un fort appétit et se nourrissent des aiguilles du pin, des sapins ou des cèdres. Au stade de larve, la chenille tisse un nid dans son arbre pour se protéger. Une fois que l’arbre ne leur convient plus, elles descendent le long du tronc en procession vers un nouvel arbre. Ces insectes survivent l’hiver en tissant des nids plus denses.

Stade 3 : la chrysalide – une fois l’hiver passé, les chenilles descendent de leur arbre en procession et vont creuseur un trou dans la terre pour s’y réfugier et tisser un cocon afin de se transformer en chrysalide.

Stade 4 : le papillon – l’espérance de vie des papillons va être très court.

Leur objectif est de se reproduire et de donner naissance à de nouvelles chenilles.

Le papillon mâle va mourir juste après l’accouplement et la femelle va mourir après avoir déposé ses œufs.

Existe-t-il des prédateurs naturels ?

Les seuls animaux qui se nourrissent des chenilles processionnaires sans danger sont les mésanges. Surtout si vous avez des nichoirs à mésanges dans votre jardin ne les enlevez pas !

Contactez-Nous pour toutes demandes de Devis Gratuit

Bureau Veritas Certification DKM EXPERTS
Agrément DKM Experts
Certification DKM Experts
BAYER
CS3D DKM

Tarif pour se débarrasser des chenilles processionnaires

à partir de 49€ TTC
Notre site utilise des cookies pour optimiser votre expérience de navigation site et pour vous proposer des offres personnalisées en fonction de vos intérêts.
En continuant votre visite sur notre site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Voir notre politique de confidentialité